Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
flo et marlène en Haïti
20 juillet 2009

Saut d’eau, Cocoyer Beach

Bonjour à tous!
Après une longue absence, je fais mon come back ; Micheal Jackson, lui, n’aura pas eu le temps de faire le sien, snif… Et, quelque part, je le regrette parce qu’avec plusieurs titres composés par Will-I-am des Black Eyed Peas, il aurait sorti un album que j’aurais probablement aimé et pour lequel je serais peut-être allé le voir en concert, ce qui m’aurait bien fait triper quand même. Bref.
Aujourd’hui, messieurs dames, des photos de Saut d’eau pour commencer, une cascade impressionnante dans le Plateau Central où chaque année se déroule un immense rassemblement de gens, vodouisants et autres, venant prier, se laver de leurs pêchés etc. Mais on n’y était pas le jour de cette cérémonie ; elle a eu lieu mercredi.  Puis, des photos de notre week-end à Cocoyer Beach, ancien lieu de rassemblement de la jet-set américaine dans les années 70 !!
Comme d’hab, je commence avec la carte d’Haïti pour que vous puissiez vous repérez :
carte_ha_ti
On est allés à Saut d’eau avec Chesnel, sa copine Louise, sa sœur et sa belle-sœur. On a fait 1h30 de route pas trop dégueulasse, sous une chaleur de plomb qui nous harasse depuis plusieurs semaines maintenant. Se baigner dans une eau ultra fraîche était vraiment le programme rêvé !
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Ce beau site naturel a malheureusement été gâché par le Ministère de l’Environnement qui y a construit des escaliers et un vestiaire en béton… oui oui, le ministère de l’environnement, vous lisez bien. Le local n’est même pas achevé en plus, il n’est pas peint, il est sombre… Bref. Si on fait abstraction de ça, on arrive à s’émerveiller !
11

Pour aller à Cocoyer Beach (chut ! Je vous entends rigoler d’ici !), il faut d’abord aller dans une ville qui s’appelle Ti Goâve. Là, se trouve un hôtel qui organise le week-end pour minimum 10 personnes (on était 11): traversée en bateau, repas samedi midi et soir, nuit sur la plage (à l’arrache, ça c’est pas organisé, je veux dire par là qu’il n’y a pas de trucs pour dormir), petit-déj le dimanche matin et repas du midi puis re-traversée en bateau. On a super bien bouffé : poulet, poisson, lambi, cabrit arrosés de vin blanc, de vin rouge (6 bouteilles de chaque pour je le rappelle 24h !!!), de bière… ils assurent grave et en plus c’est bon marché (55$US), ce qui est très rare ici quand il s’agit de faire du tourisme.

On a commencé par une visite de l’hôtel qui est assez impressionnant (voir photos des chambres et salles de bain), puis on a marché jusqu’au wharf et en route pour une heure de traversée. Tout s’est bien passé pour moi le premier ¼ d’heure et après c’était fini… J’ai eu un mal de mer atroce, à presque tomber dans les pommes. Flo m’a régulièrement aspergé d’eau de mer et massé les épaules mais rien n’y faisait. Tant bien que mal, j’ai tenu jusqu’au bout, me marrant de temps en temps aux « on est presque arrivés », « tiens le coup Marlène », « dans cinq minutes, on y est » criés par les copains par-dessus le bruit du moteur ! Une fois arrivés, je me suis traînée hors du bateau, j’ai sorti ma serviette de plage du sac et je me suis allongée ; tout ce que je voulais c’était dormir, ce que j’ai fait. Au réveil, je me sentais beaucoup mieux, encore un peu brassée mais c’est vite passé.
On s’est baignés dans une eau transparente, on s’est reposés, on a lu, on a parlé, on a mangé, on a bu… Week-end de détente et d’évasion très très réussi. Pas besoin d’en dire plus, les photos parlent d’elles-mêmes. Ah si ! Vous allez voir l’ancienne piscine en ruine du temps de la jet-set, avec les colonnades et tout ! Elle était à 50 mètres de notre « campement ». On se serait cru dans l’empire romain, d’où la photo de Julien qui prend la pause ! (la majorité des photos sont de Yves)
12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31
32 33 34 35 36 37
38 39
J’ai appréhendé le retour en bateau mais je n’ai pas été malade. Par contre, au fur et à mesure qu’on se rapprochait du port, le ciel s’obscurcissait et des éclairs le perçaient. La fameuse onde tropicale que les sites météorologiques avaient prévus et qu’on avait eu peur de se prendre sur la gueule pendant la nuit pointait son nez maintenant ! On est descendus du bateau et le vent à commencer à souffler ; et alors qu’on marchait vers l’hôtel, il s’est mis à souffler encore plus fort, nous obligeant à nous recroqueviller sur nous-mêmes pour éviter tant que possible la poussière et les saletés. Et là, la pluie s’est mise à tomber d’une telle force qu’en 30 secondes on était trempés jusqu’aux os. On s’est rassemblés sous la bâche qui quelques heures plus tôt était encore attachée aux cocotiers sur la plage (installée justement au cas où la pluie nous surprendrait pendant notre sommeil) et petit à petit, on est arrivés à l’hôtel et on a pu s’abriter et se sécher. J’étais frigorifiée. Je rêvais à la douche chaude chez Yves et Charlotte mais cette pluie diluvienne et ce vent remettait en question notre retour à Port-au-Prince le soir même (le peu d’infrastructures qu’il y a est dans un tel état que la moindre pluie inonde les routes et que le moindre vent fait tomber les fils électriques…) Heureusement, ça s’est calmé assez rapidement et on a tranquillement pris la route.
Enfin voilà ! It was cool !

Pour ceux qui ne le savent pas encore, j’ai mon vol pour la France mercredi !!! Et flo, lui, part le 5 août. On sera en vacances jusqu’au 2 septembre. Il me tarde ! En dehors de profiter de vous, je vais aussi être très contente de ne pas suer au moindre mouvement de l’orteil !!
Prenez soin de vous et à très bientôt !
marlène 

Publicité
Publicité
Commentaires
flo et marlène en Haïti
Publicité
Archives
flo et marlène en Haïti
Publicité