flo et marlène en Haïti

10 décembre 2009

Cocoyer Beach 2

Bonjour à tous !
Je sais, ça fait longtemps que j’ai pas écrit… 6 mois exactement... aïe aïe aïe... Bon, il y a eu les vacances en France et puis, depuis qu’on est rentrés début septembre, on n’a pas vraiment fait qqch de spécial qui méritait un message sur le blog. Et là, à vrai dire y a rien de très nouveau non plus vu que je vais vous raconter un week-end passé à Cocoyer Beach, endroit où on est déjà allés et dont je vous ai déjà parlé…
Cette fois-ci, on avait tous des tentes et on a vraiment bien fait étant donné qu’il a plu !! Ouf ! Enfin pas ouf pour Hernán (1ère photo) qui avait la grippe et qui a eu de l’eau dans sa tente pile au moment où il a eu son plus haut pic de fièvre ! L’autre nouveauté c’est que flo a fait une initiation à la plongée. Sinon, tout pareil : grosse glandouille sur la plage ou dans l’eau, de la bouffe à mort, à boire, le feu une fois la nuit tombée mais cette fois-ci avec Emmett pour nous jouer de la guitare. La sensation de détente était encore une fois au rendez-vous. Ah oui aussi, cette fois-ci j’ai pas eu le mal de mer :)
DSC00668DSC00671 DSC00685 DSC00673
DSC00676 DSC00691 DSC00684 DSC00694
DSC00697 DSC00699 DSC00702 DSC00705

DSC00706 DSC00712 DSC00719

Sinon, on a passé qqs dimanches à l'Indian Rock, un hôtel et centre de plongée plus en activité depuis longtemps, dont le proprio fait de la plongée avec notre ami Henri et le laisse y aller quand il veut. C'est un bel endroit qui surplombe la mer. On se fait des BBQ, on se baigne, on joue au domino ou Flo et d'autres font un plongeon de plus de 10 mètres de haut!! Le dernier dimanche où on y était, c'était la veille de mon anniv. Anne (celle qui est enceinte) et Henri (denière photo ci-dessus) m'ont offert un livre de cuisine haïtienne! On s'en est servi dès le lendemain; flo a invité des amis à la maison et a fait du mirliton farci, mmm... C'était trop bon. Vous y aurez droit si on peut trouver du mirliton farci en France!

DSC00733 DSC02199DSC00739 DSC00742 DSC00746
DSC00749 DSC00755 DSC02196 DSC02205

Bon, pour ceux qui ne sont pas encore au courant, Haïti c’est bientôt fini… Nous rentrons nous installer en France mi-janvier, à Bordeaux exactement, où Flo va faire une thèse en écologie, un sujet concernant la forêt landaise. Tiens donc !
J- 37 !! On est vraiment contents de rentrer ! Fini les rats, les cafards et les mygales ! Mais d’un autre côté, fini les dimanches à manger de la langouste grillée les pieds dans le sable ! lol! Plus sérieusement, après presque 3 ans ici, on sent qu’on a envie de passer à autre chose, surtout d’habiter tout près de nos familles et de nos amis.
Allez, je vous laisse. On pense à vous, on vous embrasse.

20 juillet 2009

Saut d’eau, Cocoyer Beach

Bonjour à tous!
Après une longue absence, je fais mon come back ; Micheal Jackson, lui, n’aura pas eu le temps de faire le sien, snif… Et, quelque part, je le regrette parce qu’avec plusieurs titres composés par Will-I-am des Black Eyed Peas, il aurait sorti un album que j’aurais probablement aimé et pour lequel je serais peut-être allé le voir en concert, ce qui m’aurait bien fait triper quand même. Bref.
Aujourd’hui, messieurs dames, des photos de Saut d’eau pour commencer, une cascade impressionnante dans le Plateau Central où chaque année se déroule un immense rassemblement de gens, vodouisants et autres, venant prier, se laver de leurs pêchés etc. Mais on n’y était pas le jour de cette cérémonie ; elle a eu lieu mercredi.  Puis, des photos de notre week-end à Cocoyer Beach, ancien lieu de rassemblement de la jet-set américaine dans les années 70 !!
Comme d’hab, je commence avec la carte d’Haïti pour que vous puissiez vous repérez :
carte_ha_ti
On est allés à Saut d’eau avec Chesnel, sa copine Louise, sa sœur et sa belle-sœur. On a fait 1h30 de route pas trop dégueulasse, sous une chaleur de plomb qui nous harasse depuis plusieurs semaines maintenant. Se baigner dans une eau ultra fraîche était vraiment le programme rêvé !
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Ce beau site naturel a malheureusement été gâché par le Ministère de l’Environnement qui y a construit des escaliers et un vestiaire en béton… oui oui, le ministère de l’environnement, vous lisez bien. Le local n’est même pas achevé en plus, il n’est pas peint, il est sombre… Bref. Si on fait abstraction de ça, on arrive à s’émerveiller !

Pour aller à Cocoyer Beach (chut ! Je vous entends rigoler d’ici !), il faut d’abord aller dans une ville qui s’appelle Ti Goâve. Là, se trouve un hôtel qui organise le week-end pour minimum 10 personnes (on était 11): traversée en bateau, repas samedi midi et soir, nuit sur la plage (à l’arrache, ça c’est pas organisé, je veux dire par là qu’il n’y a pas de trucs pour dormir), petit-déj le dimanche matin et repas du midi puis re-traversée en bateau. On a super bien bouffé : poulet, poisson, lambi, cabrit arrosés de vin blanc, de vin rouge (6 bouteilles de chaque pour je le rappelle 24h !!!), de bière… ils assurent grave et en plus c’est bon marché (55$US), ce qui est très rare ici quand il s’agit de faire du tourisme.

On a commencé par une visite de l’hôtel qui est assez impressionnant (voir photos des chambres et salles de bain), puis on a marché jusqu’au wharf et en route pour une heure de traversée. Tout s’est bien passé pour moi le premier ¼ d’heure et après c’était fini… J’ai eu un mal de mer atroce, à presque tomber dans les pommes. Flo m’a régulièrement aspergé d’eau de mer et massé les épaules mais rien n’y faisait. Tant bien que mal, j’ai tenu jusqu’au bout, me marrant de temps en temps aux « on est presque arrivés », « tiens le coup Marlène », « dans cinq minutes, on y est » criés par les copains par-dessus le bruit du moteur ! Une fois arrivés, je me suis traînée hors du bateau, j’ai sorti ma serviette de plage du sac et je me suis allongée ; tout ce que je voulais c’était dormir, ce que j’ai fait. Au réveil, je me sentais beaucoup mieux, encore un peu brassée mais c’est vite passé.
On s’est baignés dans une eau transparente, on s’est reposés, on a lu, on a parlé, on a mangé, on a bu… Week-end de détente et d’évasion très très réussi. Pas besoin d’en dire plus, les photos parlent d’elles-mêmes. Ah si ! Vous allez voir l’ancienne piscine en ruine du temps de la jet-set, avec les colonnades et tout ! Elle était à 50 mètres de notre « campement ». On se serait cru dans l’empire romain, d’où la photo de Julien qui prend la pause ! (la majorité des photos sont de Yves)
12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31
32 33 34 35 36 37
38 39
J’ai appréhendé le retour en bateau mais je n’ai pas été malade. Par contre, au fur et à mesure qu’on se rapprochait du port, le ciel s’obscurcissait et des éclairs le perçaient. La fameuse onde tropicale que les sites météorologiques avaient prévus et qu’on avait eu peur de se prendre sur la gueule pendant la nuit pointait son nez maintenant ! On est descendus du bateau et le vent à commencer à souffler ; et alors qu’on marchait vers l’hôtel, il s’est mis à souffler encore plus fort, nous obligeant à nous recroqueviller sur nous-mêmes pour éviter tant que possible la poussière et les saletés. Et là, la pluie s’est mise à tomber d’une telle force qu’en 30 secondes on était trempés jusqu’aux os. On s’est rassemblés sous la bâche qui quelques heures plus tôt était encore attachée aux cocotiers sur la plage (installée justement au cas où la pluie nous surprendrait pendant notre sommeil) et petit à petit, on est arrivés à l’hôtel et on a pu s’abriter et se sécher. J’étais frigorifiée. Je rêvais à la douche chaude chez Yves et Charlotte mais cette pluie diluvienne et ce vent remettait en question notre retour à Port-au-Prince le soir même (le peu d’infrastructures qu’il y a est dans un tel état que la moindre pluie inonde les routes et que le moindre vent fait tomber les fils électriques…) Heureusement, ça s’est calmé assez rapidement et on a tranquillement pris la route.
Enfin voilà ! It was cool !

Pour ceux qui ne le savent pas encore, j’ai mon vol pour la France mercredi !!! Et flo, lui, part le 5 août. On sera en vacances jusqu’au 2 septembre. Il me tarde ! En dehors de profiter de vous, je vais aussi être très contente de ne pas suer au moindre mouvement de l’orteil !!
Prenez soin de vous et à très bientôt !
marlène

20 avril 2009

Pâques à Aquin

Bonjour à tous !
Je vais vous raconter notre week-end de Pâques à Aquin, dans le département du Sud. Comme d’habitude, la carte d’Haïti pour vous situer:

Nous sommes partis de Port-au-Prince à 9 : Nous, Yves et Charlotte (déjà évoqués dans un message précédent), les parents de Charlotte (ils ne sont pas en visite mas habitent ici aussi ; le père de Charlotte est le proviseur du lycée français), Jean-Noël, un VP et son copain Jean Garnelle (cuisto du Milokan, le bar de Caro et Mano, précision pour les anciens expat) et Julien, qui travaille pour le GRET, ONG de développement, à Aquin et donc chez qui nous avons dormi. (Il y avait aussi Vinciane, nouvelle VP dont le projet est à Aquin.)Voici la galerie de sa maison.
2 3
Tranquillou ! Pas grand-chose à raconter en fait vu qu’on a pas mal glandé à la plage ! Le premier jour, on est allés à la plage Saint-Georges, plage où on avait fait une halte avec HP quand on se rendait à Port-Salut, et dont vous avez déjà vu quelques photos. En voici d’autres très belles, prises par Yves. D’ailleurs, beaucoup des photos de ce message sont de Yves.
4 5 6 7 8
On a mangé du très bon poisson en sauce avec du riz. Malheureusement, Yves est tombé sur LE poisson qui fallait pas et a fait une méchante intoxication alimentaire… Il a quand même fait la sortie du lendemain avec nous : l’île à vache !! On était super contents d’y aller avec flo parce qu’on n’en avait pas encore eu l’occasion. On a pris la route jusqu’aux Cayes puis on est montés dans un bateau pour faire 45 minutes de traversée jusqu’à l’île. On a d’abord amarré à Port-Morgane pour déposer d’autres gens qui étaient dans le bateau avec nous, l’une des rares baies en Haïti ou des bateaux de plaisance peuvent mouiller. On a halluciné !
9 10 11 12 13
Ensuite on est allés à Abaka bay, où on a passé le reste de la journée à dormir, manger, se baigner, lire ou jouer au freesbee, encore et toujours! Yves se sentait bien mieux en fin de journée et a pu se défouler avec flo.
14 15 16 17 18 19
Puis on a splendidement fini la journée en allant manger les meilleures langoustes chez Martin à Gelée, plage des Cayes.
Le lendemain, avant de rentrer sur Port-au-Prince, on est allés se balader près de chez Julien, jusqu’à un point où on avait une vue générale de la ville d’Aquin et de ses environs, à la fois aride et plus boisé qu’à d’autres endroits du pays.
21 22 23 24 25 26
Voilà !
Dans 3 jours, Flo et moi atterrissons en France pour des vacances d’une dizaine de jours. On a hâte !!On vous espère en pleine forme.
A bientôt !

22 mars 2009

Le séjour du papa de Flo

Bonjour à tous,
Le mois dernier, Henri-Pierre, le père de Flo est venu nous rendre visite. Il a passé 3 semaines avec nous. Avec lui, on en a profité pour découvrir des endroits d’Haïti où on n’avait pas encore eu l’occasion d’aller. Mais avant ça, on est restés à Jacmel et on a assisté à notre deuxième Carnaval dont le thème était « Men nan men pou Ayiti ka pi bèl » (main dans la main pour une Haïti plus belle). La sélection de photos est toujours un peu dure à faire. J’ai choisi surtout des masques qu’on n’avait pas vus l’année dernière. Mais sinon y a un peu de tout dont les monstres, certains plutôt flippants, les animaux, les diables, les défilés à message (par exemple contre le sida, vous verrez « Abstinence » (très judicieux dans un pays où les gens sont chauds comme la braise !...) ou « Capote » ; puis bien sûr à la nuit tombée, les bandes à pieds et l’immense foule qui les accompagne. Les photos (très pixélisées à cause de la réduction malheureusement…) sont de notre ami Yves ou de HP. Ah oui, j’oubliais : la mission « t-shirt » a été réussie avec succès, preuve à l’appui ci-dessous :
1 2 3 4 5

6 7 8 9 10

11 12 13 14 15

15_ 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 32

33 34 35 36 37 38 39 40 41 42

Avant de raconter notre petit périple, voici la carte d’Haïti pour que vous puissiez comprendre où on est allés :
carte_ha_ti
On a d’abord passé quelques jours à Baptiste dans le Plateau Central, près de la frontière dominicaine. Ce n’est pas du tout une destination touristique ! Mais Flo avait besoin de s’y rendre pour des raisons professionnelles donc on l’a suivi ! On était aussi avec Cécile, la coordinatrice d’AVSF, qui s’est montrée un très bon pilote sur la dernière portion de route qui est dans un état pas possible et qui est bien crevante. En dehors du froid (si si j’vous jure, pas plus de 10°C) et de l’eau glacée pour se doucher, c’était bien cool. Les deux matins, on a marché dans toute la zone (pour le travail de flo ; HP a d’ailleurs été embauché pour faire des photos de travail !) et l’après-midi, pendant que flo et Cécile travaillaient, nous on glandait (sieste, lecture, film sur l’ordi), au soleil pour essayer de se réchauffer un peu ! J’ai vu des paysages différents de ceux que j’avais vus jusque-là et la zone est beaucoup moins dégradée qu’ailleurs, ça change ! Les gens cultivent le café et beaucoup de choux.  J’ai découvert un nouvel arbre aux fleurs oranges qu’ils appellent Immortel, c’est joli. Voici quelques photos en vrac de ces 3 jours :
0 1 2 3 4
5 6 7 8 9

Quand on est rentrés à Port-au-Prince, avec HP on s’est fait une petite balade pour découvrir les anciennes maisons coloniales qu’on appelle les maisons gingerbread (nom du style architectural, début XXe). Vous remarquerez sur les photos que l’une d’entre elles est louée par « Médecins sans Frontières » ; le loyer doit certainement avoir trois zéros… Eh ouais, on s’emmerde pas à MSF ! Pas très éthique selon moi mais bon… Sinon, la première et la deuxième c’est l’Institut Français et sa médiathèque, et sur la dernière, nos lecteurs anciennement expat reconnaitront l’Hôtel Oloffson où joue tous les jeudis le groupe racine RAM ; le proprio de l’hôtel est le leader du groupe, facile!!
1 2 3 4 5 6

On a ensuite profité du week-end de 5 jours (mardi gras) pour aller à Port-Salut et à Camp-Perrin, dans le département du Sud. Au milieu des 5h de route, on s’est arrêtés un peu après Aquin, à la plage Saint-Georges, une très belle plage. On s’est baignés et on a mangé du poisson :
0 1
Pour arriver à Port-Salut, il faut passer par les Cayes, ville aux abords de laquelle on a pu voir des rizières :
3 4
Puis en fin de journée, on est arrivée au Kaliko Hotel, lieu paradisiaque. Les chambres sont sur la plage. On a passé la journée du lendemain sur la plage à bouquiner ou dans l’eau :
5 6 7 8 9 10 11
Bon, on est aussi allés se balader un peu dans le bourg de Port-Salut, où les rues sont pavées et très propres. Port-Salut donne l’impression d’être une station balnéaire. Ca a l’air vraiment tranquille. Du coup, on s’est bien demandés pourquoi il y avait une base de la Minustah (soldats de l’ONU)…
12 13 14

L’étape qui a suivi Port-Salut est Camp Perrin, ville traversée par un canal dont les habitants ont donc la chance d’être alimentés en eau pour se laver, la lessive et surtout pour l'agriculture. On a visité Saut Mathurine, une cascade. Malheureusement, c’était pas encore la saison des pluies à ce moment-là alors on n’a pas pu voir la chute d’eau qui, pour l’avoir vu en photo, est assez impressionnante.
15 16 17 18

Le lendemain matin, avant de reprendre la route pour Port-au-Prince, on a fait un petit tour dans le centre ville des Cayes. La dernière photo c’est l’Alliance Française.
19 20 21

Après 10 jours on était bien contents de retrouver notre petit chez nous. Mais pas pour longtemps ! On a passé le week-end à Seguin, village situé dans le Parc naturel de La Visite, où est épargnée (encore pour longtemps ?) une forêt de pins (si si, j’vous jure !), à 2000 mètres d’altitude, glaglagla ! Pire qu’à Baptiste ! La route a été super difficile, en moto en plus et la dernière partie sous la flotte. On est arrivés trempés et frigorifiés et du coup bloqués à l’auberge. L’une de nos chambres avait une cheminée, incroyable ! Henri-Pierre a galéré pour allumer un feu mais il a fini par réussir et s’est occupé de faire sécher nos vêtements (ma paire de chaussettes y a laissé la vie ! Brûlée au 3ème degré pendant qu’on mangeait…) On s’est levés tôt le lendemain matin pour avoir le temps de randonner avant que le ciel ne se couvre inévitablement. Le guide nous a amené à une cascade, une grotte (où des diables se cachent et où personne n’ose entrer : croyances vaudou) et on a grimpé jusqu’au Pic de la Visite d’où on a une vue imprenable sur les hauteurs de l’Ouest mais le spectacle des mornes complètement dénudées fait mal au cœur… De retour à l’auberge et avant de reprendre la route, on a vu un flamant rose !! Seul, dans pas beaucoup d’eau. Il était beau mais ça faisait un peu pitié quand même.
1 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15

Bon, beh voilà… Je me suis tue pendant longtemps mais c’était pour mieux revenir !!
Je vous embrasse.

16 janvier 2009

New York

Bonjour à tous et bonne année !!!
Vous n’entendrez pas parler d’Haïti aujourd’hui mais vous allez voir des photos de cette ville incroyable qu’est New York où nous avons passé des vacances absolument « amaaaaaaziiiing » comme dirait les américains !!! En venant d’Haïti, on ne peut être qu’époustoufflé par tout ce qu’offre la ville, en premier lieu la lumière !!! Nous sommes arrivés de nuit à l’aéroport Laguardia, qui se trouve dans le Queens et nous avons donc survolé Manhattan avant d’atterrir. C’était un spectacle hallucinant ! Je pense que je n’ai jamais vu autant de lumières ; il y en a tellement qu’on est capable de voir les rues quadrillées de Manhattan !! On est partis pour en prendre plein les yeux et c’est réussi ! Pour vous donner une idée, voici les photos que nous avons prises en haut de l’Empire State Building (j’espère que les panoramas vont donner quelque chose comme j’ai dû beaucoup les réduire) :
esb esb pan pan
La lumière des rues et des voitures… on dirait une coulée de lave…
On est aussi montés en haut du Top of the Rock, l’observatoire du Rockefeller Center duquel on peut aussi avoir une vue panoramique de New York, avec cette fois-ci l’Empire State Building. Je commence avec la photo dédicace pour Pulpy ! (bon, le t-shirt a du vécu, il va falloir en faire de nouveaux je crois!)
esb_pulpy top_of_the_rock_1 top_of_the_rock_2
En parlant du Rockefeller Center, voici le célèbre Sapin de Noël, géant soi-disant mais pas si grand que ça en fait, qui surplombe la toute aussi célèbre patinoire, qui parait grande à la télé mais en fait est petite, elle aussi. Et l’accès est super cher, alors pas de patinage…
rockefeller_center
Avec Flo, on aime beaucoup l’Empire State Building ; on l’a beaucoup pris en photo. On le voit tellement! Et de plein d'endroits différents; on tourne la tête et il est là! La deuxième photo est prise à Brooklyn, c’est un des pieds du pont de Manhattan, et la troisième est prise d'une station de métro du Queens, séparé par une rivière de Manhattan:
esb_vu_d_en_bas esb_pont_manhattan esb_station_m_tro esb_nuit
En parlant de Brooklyn, la visite de ce quartier a été notre journée préférée. D’abord, la marche sur le pont, sous la neige. Il faisait très froid mais la lumière était très jolie. Ensuite, on l’architecture de Brooklyn Heights, puis Prospect Park sous une neige encore plus forte, et au sud du parc des maisons typiquement américaines, middle class et upper class (hallucinant !) ; et comme rien ne nous arrête, on est allés voir la mer à Coney Island (Brighton Beach), le quartier russophone (little odessa) et son parc d’attractions, fermé bien sûr :
marl_ne_pont_brooklyn brooklyn_bridge Les_ponts pont_manhattan brooklyn_1 brooklyn_2 brooklyn_3 prospect_park_1 prospect_park_2 prospect_park_3 maisons_1 maisons_2 maisons_3 maisons_4 maisons_5 brighton_beach little_odessa astroland
Un jour où il neigeait aussi, on a pris le ferry pour aller sur Staten Island, île au sud de Manhattan. On a visité l’Historic Richmond Town, reconstitution d’un village de l’époque coloniale hollandaise ; certaines maisons datent vraiment du XVIIème siècle. C’était marrant ! Comme c’est l’hiver, y avait absolument personne ! On était les deux seuls touristes ! Mais l’été, il y a des visites guidées avec des gens en costume, dit le Lonely Planet. Sinon, sur cette île on peut encore changer de réalité et marcher dans des quartiers un peu à la Wisteria Lane de Desperate Housewives (avec des maisons moins jolies), où les habitants ont tous des grosses bagnoles, mettent des décos de noël trop kitsch, un drapeau américain à leur fenêtre et votent républicain (dixit Lonely Planet encore une fois)…
richmond_town_1 richmond_town_2 richmond_town_3 staten_island_1 staten_island_2 staten_island_3
Petite parenthèse bouffe !!! Manger à New York, c’est un sacré budget ! Surtout qu’il faut compter 15% de pourboire à chaque fois, pratique institutionnalisée. Alors on s’est fait quelques fast food pour ne pas trop vider nos poches mais on a aussi mangé des bons trucs : moules-frites dans un resto français le soir du réveillon de Noël !! Salades et moussaka dans le quartier grec du Queens (Astoria). On a aussi « brunché » 2 ou 3 fois; y a pas à dire, les pancakes avec le sirop d’érable c’est trop bon !
bouffe_1 bouffe_2 bouffe_3
En parlant du Queens, on y est allés entre autres pour voir une maquette de New York de la taille d’un court de tennis, exposée au Queens Museum of Art qui est situé dans un parc où se trouve l’Unisphère, un globe en acier. Mais avant ça, on voulait surtout voir « 5pointz », un immeuble entièrement recouvert de graffitis, un truc hallucinant !
5POINTZ 5pointz_1 5pointz_2 5pointz_3 unisph_re maquette
Maintenant, une série de photos montrant un petit peu de tout : Lower Manhattan (avec son port), Grand Central Terminal (magnifique gare construite au début du XXème siècle), le Flat Iron Building (se nomme ainsi pour sa forme en fer à repasser, un de mes préférés), Chinatown et Little Italy, Soho, Greenwich Village (naissance du mouvement pour les droits des homosexuels), l’enseigne du théâtre de Broadway où on est allés voir Chicago (c’était génial !!!) et Central Park :
lower_man seaport seaport_2 grand_central flat_iron

chinatown_1 chinatown_2 little_italy soho_1 soho_2

greenwich_1 greenwich_2 ambassador_theater central_park_lac central_park_gris sheap_meadow
Bon, j’ai presque fini ! Faut dire qu’il a fallu faire une sélection à partir de 1400 photos !! Ce n’est qu’une partie des vacances que je vous raconte là !!
Je termine avec la balade en bateau de la Circle Line, qui nous amène au pied de la Statue de la Liberté et offre une vue incroyable sur tout Manhattan. Sur la 5ème photo, on peut voir le siège des Nations Unies, au premier plan à droite, qui est, je trouve, très moche.
circle_line statue_libert_ statue_libert__nous vue_bateau_1 nations_uniesvue_bateau_2
Il me reste juste à dire un petit mot sur la soirée du Nouvel An. On a pu retrouver Marc et Pauline, un couple d’amis français d’Haïti qui passait aussi leurs vacances à New York. C’était d’ailleurs assez marrant de devoir se donner rendez-vous sans les portables : à 18h30 à l’angle de la 6e Avenue et de la 4e rue sur Washington Square South, ok ? Mais ça marche ! On était tous au rendez-vous. On a commencé la soirée dans un pub puis on est allés à Times Square. Malheureusement, apparemment à cause de la présence d’Hilary Clinton, il y avait énormément de mesures de sécurité et toutes les rues étaient déjà bloquées. Il fallait en gros y être à 15h et supporter les -10°C jusqu’à minuit si tu voulais être au cœur du truc… Du coup, on a juste pu atteindre une rue parallèle et regarder le countdown sur un écran géant. Après les bisous de bonne année, on a speedé pour voir la fin du feu d’artifice de Central Park, à quelques rues de là. Puis, après s’être fait jetés d’un premier bar à cause de ma gueule de gamine de 16 ans (pas de papier sur moi pour prouver à ce gros connard de vigile que j’en ai 26) on a fini la soirée dans un bar bien plus sympa de Lower East Side; l’ambiance était très british, on se serait cru à Londres. Je n’ai pas de photos, à part pour le premier pub, et des photos de Times Square prises à un autre moment:
Times_Square_1 Times_Square_2 pub_1 pub_2
Et voilà, c’est fini !
On vous espère heureux et en pleine forme en ce début de nouvelle année.
Gros bisous.

9 décembre 2008

Les 28 ans de Flo

Bonjour à tous !
On a passé un super bon week-end pour l’anniv de Flo. Des amis de Port-au-Prince, Yves et Charlotte, sont venus chez nous pour deux jours. On peut dire que le thème du week-end a surtout été : bien bouffer !! Samedi midi, petit Ricard ou rhum à l’apéro accompagné de rillettes de canard faites maison (merci Myriam !), on a trinqué à tous nos anniversaires (Yves et Charlotte sont de fin novembre et début décembre aussi) ; ensuite des croque-madame bien garnis de plein de bonnes choses, si bien garnis que, du coup, ma tarte à la banane et à la noix de coco prévue pour le dessert a été reprogrammée pour le goûter !
Histoire de digérer tout ça, petite baignade à la plage Cyvadier ; bronzette pour Charlotte et moi, freesbee pour les garçons (so cliché !). Malgré les mises en garde de Charlotte (« Attention les mecs, vous allez perdre le freesbee ! »), je vous laisse deviner ce qui s’est passé… Plus de freesbee au bout de quelques minutes seulement…
croque_madame freesbee

bronzette yves_charlotte

Vous pouvez voir sur la plage un étalage d’objets artisanaux et de peinture. Ca faisait longtemps que Flo et moi avions envie de s’acheter un tableau (chose très commune et bon marché ici ; bcp de gens ont des tableaux chez eux représentant de simples paysages ou des scènes de la vie quotidienne), alors on s’est dit que c’était l’occas’, comme cadeau d’anniversaire. Le voici accroché dans notre salon :

tableau
Après un passage rapide à la maison pour la douche et surtout la tarte à la banane (très réussie :) )
, nous sommes allés en ville, dans un lieu qui s’appelle le Concorde (disco, ciné, bar) pour assister à la clôture de « sine lekol », un atelier ouvert à ceux intéressés par les métiers de l’audiovisuel, pendant lequel des courts métrages ont été réalisés, et diffusés lors de cette soirée de clôture justement. Le projet est parrainé par Francis Ford Coppola, eh ouais, rien que ça ! C’était vraiment bien, ça fait super plaisir de voir ce genre d’activités se produire en Haïti, être bien organisé et avoir du succès. Pour l’occasion, un acteur haïtien qui vit aux Etats-Unis et qui joue « The Haitian » dans la série « Heroes » pour ceux qui connaissent, Jimmy Jean-Louis, était présent. Il a fait une courte apparition à la fin qui a surtout fait le bonheur de Charlotte, inconditionnelle de la série qui a joué les groupies le temps d’une photo !
groupie
De retour à la maison, pas de temps à perdre : il y a la pâte à crêpes à préparer ! Et c’est reparti pour un deuxième bon repas. La star de la soirée : crêpe nutella-banane (les fig ti malis en plus ! = toute petite banane qu’on trouve principalement à Dekouze, sur la route entre PaP et Jacmel, miam miam). Jérôme, un autre ami français, nous rejoint, bien décidé à se rattraper pour avoir manqué l’ouverture de la bouteille de Ricard lors d’un apéro le samedi précedent ! Et Anaïs, encore une autre amie française, arrivera un peu plus tard, pour la partie de cartes !

cr_pes cartes
Après une courte nuit, rien de tel qu’un bon café au petit-déjeuner, sans oublier les crêpes restantes de la veille. On avait prévu d’aller marcher un peu pour voir l’étang bossier, un coin apparemment sympa pas trop loin de chez nous, mais finalement comme le réveil a été un peu difficile, on a traîné et on n’y est pas allés. On en a profité pour s’échanger les bonnes choses enregistrées sur nos disques durs !! A nous Desperate Housewives saison 4 !! A moi les prime time de star ac’ quand flo est dans les mornes !! Pour le déjeuner, on a fait le classique du dimanche pour pas mal de port-au-princiens de passage à Jacmel pour le week-end, et pour les Jacméliens ayant les moyens : pwason gwo sèl ak bannann peze à Raymond-les-Bains, avec la musique à donf. Sans oublier la Prestige !

p_tit_d_j
rlb poissons prestige
 Ce week-end de détente est tombé à pic et nous a fait beaucoup de bien. Encore un petit effort pour la semaine et demie de travail qui nous reste puis « New York, here we are !!!!!!! »
On vous embrasse.

25 novembre 2008

Bassin Bleu pour mes 26 ans

Bonjour à tous !
Ça y est Valentine, c’est fait, j’ai vu Bassin Bleu ! Et oui, dimanche dernier, c’était mon anniversaire et pour l’occasion, on est allés pique-niquer dans ce lieu touristique de Jacmel où, depuis 1 an ½, je n’étais toujours pas allée. Environ une heure de moto, sur une route défoncée de partout (mais bon flo assure trop en moto) [Il m’a forcée à dire ça !!!], et on arrive à cette belle cascade, à l’ombre du soleil. L’eau était bien fraîche, du coup ça faisait du bien de ne pas crever de chaud pour changer. Il n’y avait personne, c’était donc paisible et agréable (comparé à la première fois où flo y est allé et qu’il a dû se farcir des américains et leur discrétion légendaire !…)
Voici donc les photos de cette belle journée :
bassin_bleu1 bassin_bleu2 bassin_bleu3 bassin_bleu4 bassin_bleu5
C’est beau, hein ? Bon, je continue avec d’autres photos sur lesquelles vous pouvez nous voir. D’ailleurs, sur la première d’entre elles, il faut trouver où est Charlie!
o__est_Charlie marl_ne1 flo1 marl_ne2 flo2 flo_et_marl_ne vue_sur_Jacmel
La dernière photo c’est la vue sur Jacmel, prise en rentrant à la maison. Oui, je sais Henri-Pierre, y a trop de ciel sur la photo !
Voilà, c’est déjà fini pour aujourd’hui. Ooooooooooooooooooh ! Mais je reviendrai bientôt !Aaaaaaaaaaaaaah !
Je vous embrasse.
Marlène.

3 novembre 2008

Marlène from the blog

Il faut connaître Jennifer Lopez pour comprendre le jeu de mots de ce titre!! Eh oui, la culture R’n’B des années 2000 c’est pas donné à tout le monde !!
Bon, oui, je sais, vous attendiez ce moment avec impatience ! Je suis enfin de retour pour alimenter ce blog qui vous passionne tant ! Au programme du jour: des photos de là où je bosse, de notre confit de canard de dimanche dernier et pour ceux qui s’intéressent aux figurines de Flo du Seigneur des Anneaux, le dragon enfin fini ! Et bien d’autres choses encore.
Cette année, je travaille dans la même université que l’année dernière ; l’UNDH -Université Notre-Dame d’Haïti, une fac catholique (je leur ai jamais dit que je suis athée, hé hé !) ; ça me rappelle l’anecdote de la semaine : leçon sur la description physique. On en arrive à parler des yeux. Y en a un qui me dit : « Ils ont tous la même couleur d’yeux en France, non ? » « Euh, alors… euh voyons (ne rigole pas Marlène, ne rigole pas). Non, Mario, les Français peuvent avoir une couleur d’yeux différente. Comment ça se décide la couleur des yeux ? » Et ils me répondent tous en chœur : « C’est Dieu ». Je retiens mon éclat de rire. (Reste impassible Marlène, tout va bien se passer.) « Euh, non, c’est génétique, c’est en fonction des parents. » Et Mario de reprendre : « Mais avant, c’est Dieu ». « Bon, on continue ! » Je suis vite passée à autre chose ! Bref. Les photos donc. Les locaux sont occupés par la fac et par une école secondaire. Les cours de la fac ont lieu au 3ème étage.

undh
3_me__tage_undh classe_undh vue_de_la_salle
La dernière photo, c’est la vue que j’ai quand, assise à mon bureau, je tourne la tête !
Cette année, je travaille aussi à l’Alliance Française. Je fais le niveau B2 (précision pour mes amis du FLE qui lisent le blog !). Ca en jette plus, vous en jugerez vous-même :
alliance_fran_aise biblioth_que_af classe_af

On est revenus de France avec plein de bonnes choses à manger. Mes bonbons haribo sont déjà tous mangés malheureusement… Deux pots de confiture déjà mangés aussi. (Marie-Claude, attention la compèt’, c’est Myriam qui nous a fourni cet été ! Au passage Myriam, ta confiture de prunes a ravi beaucoup de français lors d’une soirée crêpes ! Ainsi que ton foie gras qu’on a mangé pour célébrer mon master 1) Et puis ce dimanche, après 2 mois (pour Flo, un peu moins pour moi) de riz sauce pois, de maïs moulu et de bonnes vieilles pâtes au thon et à la sauce tomate (ça te rappelle quelque chose Valentine ?!), on a fait péter le confit de canard de Delpeyrat !! Il nous reste encore une conserve (1,350 kg, ça pesait lourd dans la valise ! Arrivée aux douanes : rien à déclarer ! T’avais raison papa, j’aurais pu amener du saucisson aussi, je connais des français qui l’ont fait… A charge de revanche !) En exclusivité, les photos de ce festin !
confit_1
confit_2

On continue avec les photos du dragon du Seigneur des Anneaux peint par Flo, sans oublier le nain qui attaque! Attention les yeux !

dragon_1 dragon_2 le_nain_attaque

Je change de sujet. Quand on est rentrés, on a eu la bonne surprise de voir que la terrasse devant la porte d’entrée avait été carrelée.
nouvelle_terrasse
Pasteur (voisin-proprio) avait ça en tête depuis un moment. C’est donc chose faite. C’est joli, ça donne de la lumière. Par contre c’est chiant parce que c’est super salissant, donc plus de ménage !... Je poursuis avec la photo de notre inverter et des batteries, qui nous permettent d’avoir de l’électricité quand EDH (électricité d’Haïti) n’en donne pas.
inverter_batteries
Quand EDH en donne, les batteries se chargent (en théorie, mais parfois, le courant est tellement faible qu’elles ne peuvent pas vraiment charger) Et quand EDH n’en donne pas, on se met sur inverter et le courant provient des batteries. Cependant on est quand même obligés de rationner parce que les batteries se déchargent vite. Par exemple, on ne peut pas brancher le frigo sur l’inverter. Si bien que depuis des mois, nous fonctionnions sans frigo. Mais, miracle !! EDH a réparé une de ses génératrices et depuis le début de la semaine, ils donnent 8h par jour, de 12h à 16h et de 20h à minuit, approximativement je précise (ça peut être 22h parfois). Je peux donc à nouveau acheter du beurre et du lait !! Et si on ne finit pas un plat, on peut le conserver !
Bon. Je vais m’arrêter là. Si vous voulez savoir où sont passés une partie de mes bonbons haribo, regardez la petite vidéo ci-dessous ! Je trouve qu’elle aurait bien sa place dans la rubrique no comment d’Euronews (d’où le titre).
A très bientôt !
Bisous,
marlène.

P.S : Dans le courrier international de début octobre, rubrique écologie : « Les week-ends pluvieux, c’est la faute à la pollution ! Les microparticules, dues notamment à la circulation automobile, ont une incidence sur la température, l’ennuagement et les précipitations. » Conclusion : à vos vélos !!

30 octobre 2008

No comment

Video sent by flomar2306

15 septembre 2008

Les pieds mouillés, les pieds dans l’eau…

Bon je crois que vous le savez tous, mais Haïti vient de subir plusieurs cyclones. Les dégâts sont très importants tant en vie humaines, qu’infrastructures et cultures. Normalement nous étions en plein dans la deuxième saison de culture : le ‘deuxième printemps’. Les récoltes seront maigres.. et c’est quand même inquiétant pour le pays considérant les difficultés de la population avant même le passage des cyclones.

Quelques photos qui peuvent donner une idée…

Av_baranquilla_a_Jacmel cayes_jacmel cayes_jacmel_2 DSCF0577
DSCF0597 Jacmel jardin jardins
march__de_Cayes_jacmel palge_raymond_les_bains voiture_et_g_n_ratrice

Aujourd’hui ça fait plusieurs jours qu’il n’y a pas eu de pluie. Tout sèche et les paysages sont presque revenus à la normale. Le gens nettoient.. La distribution de l’aide alimentaire est la bienvenue. Ici c’est surtout CROSE qui s’en occupe non sans difficulté. Les zones sinistrées sont d’abord déclarées par la Croix-Rouge et la mairie. Puis des gens de CROSE vont directement dans les zones observer les dégâts et distribuer des cartes aux sinistrés qui reçoivent ensuite des rations alimentaires.

Mais les problèmes sont de 2 ordres :

- La population haïtienne est à bout de souffle, et ce avant le passage des cyclones. Sinistrés ou pas, ils sont nombreux à réclamer leur ration

- Certaines dirigeants politiques ici qui voient CROSE d’un mauvais œil, , font tout pour lui mettre des bâtons dans les roues.. De la simple colporte de rumeur (ils donnent les rations qu’à ceux qu’ils connaissent…), au complot organisé pour détourner l’aide alimentaire à leur profit. A ce sujet, d’ailleurs j’enverrai une autre fois un autre message surréaliste concernant ce qui est passé dans une petite ville du coin.

Quant aux gens ici, et bien dans la majorité, ils gardent le sourire. Lorsque l'on passe à Jacmel maintenant, dans les zones non sinistrées, on a l'impression que la vie à repris son cours normalement...

Et puis en lien aussi, j’ai écris un article sur l’aménagement du territoire justement que l’on va diffuser dans la presse ici et au niveau des Ministères concernés.