Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
flo et marlène en Haïti
26 novembre 2007

Cap-Haïtien

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, je vais vous raconter le week-end de 4 jours que Flo et moi avons passé au Cap-Haïtien (la deuxième ville du pays), du 1er au 4 Novembre (le 1er est férié aussi ici, ainsi que le 2). Ca nous a fait beaucoup de bien de passer du temps ensemble et de ne pas travailler (c’était la première fois en 6 mois que Flo ne travaillait pas pendant plus de 2 jours d’affilée…). Avant tout, je vous montre une carte d’Haïti pour que vous puissiez vous figurez où nous sommes allés. Les villes sont entourées en jaune et le trajet est représenté par une flèche rouge. La ville la plus au Sud est donc Jacmel, là où nous habitons. Valentine nous a conduit à Port-au-Prince avec sa voiture (elle aussi s’en allait en vacances mais pour 10 jours et à Cuba !!) Puis nous avons pris un petit avion (photo suivante) pour aller jusqu’au Cap-Haïtien. Le vol ne dure qu’une trentaine de minutes.

carte_ha_ti avion

Arrivés au Cap, nous nous sommes installés dans un petit hôtel puis nous sommes allés nous baladés dans le centre ville, où il est très facile de se repérer car c’est quadrillé : les rues vont de A à M et de 1 à 30. Par exemple notre hôtel se trouvait rue 17 B. Le Cap est une jolie ville mais je l’ai trouvée assez sale. Faut dire aussi qu’on a de la chance à Jacmel car c’est une des villes les plus propres.

ville_1 ville_2 ville_3 af place

Le lendemain, nous avons visité la Citadelle, un des rares monuments du pays, situé à Milot (à une vingtaine de kms du Cap). Elle a été construite par Henri Christophe (une des 4 figures de l’Histoire d’Haïti, de l’Indépendance, en 1804), enfin par son initiative, bien sûr il n’était pas dans la chaîne humaine qui a porté pierre par pierre jusqu’en haut de la montagne! Beaucoup de gens y sont restés… Construite pour être paré à attaquer les Français, sauf qu’on n’est plus jamais revenus et qu’elle n’a jamais servie !! hi hi ! Flo et moi sommes montés à cheval jusqu’à l’entrée de la Citadelle, avec un guide qui nous avait abordé dans le bus, très sympa et compétent. La Citadelle est reconnue comme une merveille d’architecture. Les glacis en pentes partout sur le toit (voir photo) alimentent par exemple un système de canaux et de bassins. Toute la garnison était autosuffisante en eau… Et pouvait sûrement garder les bières au frais dans l’eau glacée ! Quant aux toilettes… Pas besoin de tirer la chasse !

Donc voici un échantillon de cette Citadelle :

citadelle_vue_d_en_bas citadelle_vue_d_en_bas_2 l_entr_e citadelle citadelle_1 toit_et_glacis toilettes

Après la descente à cheval, nous avons visité le Palais du Sans-Souci, la résidence donc d’Henri Christophe, en ruine maintenant.

palais_du_sans_souci palais_du_sans_souci_2 palais_du_sans_souci_3 palais_du_sans_souci_4

Le surlendemain, nous avons passé une journée très romantique sur une plage déserte. Nous avons pris un tap-tap pour aller jusqu’à Labadee (30 min), jusqu’à ce que la route s’arrête et que nous soyons obligés de louer un petit bateau pour accéder à une plage :

plage_0 plage_1 plage_2 marl_ne_ds_l_eau flo_ds_l_eau

Je termine avec deux photos prises de l’avion au retour. La première montre les mangroves qui s’étendent sur les côtes proches de la ville.

vue_de_l_avion vue_de_l_avion_2

Je vous embrasse.

marlène.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
slt marlou et flo!!!! super votre blog. Très explicite et les photos nous aident à perçevoir votre quotidien et les paysages magnifiques qui vous entourent. Nous sommes content que vous vous y plaiziez. Pendant que vous passiez du temps ensemble à jouer les touristes,(hihi) moi je bossais à Marseille et miguel passait son temps à la cosca (studio d' Akenaton) ou le groupe IAM était en répétition pour leur tournée. (petit mot pour flo). On pense très très fort à vous on vous embrasse. PIOUC PIOUC!!!
M
tres contente de découvrir ce qu'a été ,ces quelques jours de repos bien mérités!!<br /> jaurais aimée etre un peu la-bas ;ici 5deg alors préparer vous!!<br /> gros bisous<br /> maman
flo et marlène en Haïti
Publicité
Archives
flo et marlène en Haïti
Publicité