Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
flo et marlène en Haïti
16 avril 2008

MON PAYS VA MAL, DE MAL EN MAL, MON PAYS VA MAL (message écrit avant les événements de la semaine dernière)

Bonjour à tous !

Seuls les amateurs de Tiken Jah Fakoly peuvent sourire en lisant le titre de ce message ! Pourquoi ce titre ? Parce que depuis quelques semaines on sent un peu une dégradation du climat général ici. Nous avons très peu d’électricité ; tous les prix augmentent alors que les gens ne gagnent pas plus d’argent. Tu te rappelles du gallon d’huile à 200 gourdes Valentine ? Et bien il a augmenté de 62,5%, et l’huile est vraiment quelque chose dont tout le monde se sert tous les jours… Le prix de la barre de fer  [ ;) ] pour construire des écoles à Michineau (là où travaille flo) a augmenté de 113%... Le trajet en transport en commun entre Jacmel et Port-au-Prince a augmenté de 25%... Encore pour Valentine, tu te rappelles chez Alta ? 25% d’augmentation aussi et en plus avec les problèmes d’électricité et de l’impossibilité de conserver au frais, on n’y trouve même plus de la poule L Il y a quelques jours, les habitants de la ville des Cayes ont manifesté justement contre la vie chère et que s’est-il passé ? Et bien ces gentils soldats de la Minustah (Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haïti) ont tiré, résultats : 2 morts… Bravo messieurs ! Bon par contre je ne sais pas dans quelles circonstances cela s’est produit, qu’est-ce qui a poussé ces soldats à tirer ? Je ne sais pas… Quoi qu’il en soit, le lendemain, des voitures de la Minustah ont brûlé… Du coup à cause de cet incident, on les a vus de sortie l’autre soir à Jacmel. Alors que je rentrais tranquillement à la maison, sur une moto taxi, ils étaient là, dans leur guérite, armés de fusils et faisaient des contrôles d’identité. Je ne pourrais jamais m’habituer à voir des armes dans des moments de la vie quotidienne comme ça… Sinon, c’est à Port-au-Prince qu’on sent aussi que les choses changent. Les premiers mois, quand il m’arrivait d’y aller, j’étais complètement tranquille, je n’avais pas de problème à l’idée de me balader dans la rue. Mais la dernière fois, je n’ai pas senti cette tranquillité. Mais rassurez-vous, la journée il n’y a rien à craindre et le soir nous sommes chez les uns et les autres, nous ne prenons pas de risques. De toute façon, nous n’y allons vraiment pas souvent. On a vraiment de la chance d’être à Jacmel et pas à Port-au-Prince.

Bon, je passe à autre chose.

Je n’ai pas pu écrire ces derniers temps car j’ai dû me mettre sérieusement dans mon Master 1, lire tous les cours, travailler sur mon mémoire, sur mes dossiers… Du coup j’avoue perdre de jour en jour de la motivation pour aller travailler. Je voudrais pouvoir me concentrer à 100% dans mes études mais je dois encore préparer des cours et utiliser beaucoup de mon énergie à les dispenser, surtout avec ma classe de 8ème année qui m’en fait voir de toutes les couleurs… Mais de toute façon, il ne me reste que 2 mois, et on peut déjà sentir que c’est la fin de l’année. Il y a énormément d’absentéisme à l’école (rares sont les élèves qui peuvent dire y être allé tous les jours d’une même semaine…) alors je vous laisse imaginer ce que cela donne en fin d’année scolaire ! Quand je repense à mes premiers messages du blog où je me montrais enthousiaste ; aujourd’hui beaucoup de choses sont différentes parce que j’ai réalisé il y a longtemps déjà que même avec toute la volonté du monde, ce que je fais reste une goutte d’eau dans l’océan et que tant que le gouvernement ne fait rien en matière d’éducation, il n’y pas d’espoir. Le système éducatif est dans un tel état ! Et cette langue française qui est langue d’enseignement ! Rrrrrrrrrrrrrrrrr ! Mon sujet de mémoire porte sur ça : « La situation linguistique en Haïti, cause de l’échec scolaire ? » Comment puis-je garder de l’enthousiasme quand je sors d’un cours où mes élèves n’ont pas réussi à écrire correctement une phrase à la forme négative et que je les entends, pour le cours d’après, réciter leur leçon d’Histoire, en français, qu’ils ont appris par cœur, sans rien n’y comprendre bien sûr… Enfin, tout ça pour dire que je ne veux plus travailler dans le secondaire l’année prochaine. Je vais essayer de rester à l’Université où mon travail est beaucoup plus intéressant et je vais tenter l’Alliance Française.

Flo dit qu’en lisant ces lignes, vous allez croire que tout va mal ! Non, non, non, ce n’est pas ça ! C’est juste qu’il y a des choses sur lesquelles on ne peut pas fermer les yeux et que parfois la situation paraît effectivement désespérée… Mais on va bien !!! J On ne voit pas le temps passer. Par rapport à avant les vacances de Noël, Flo prend plus de temps pour lui, pour se détendre. Il peint ses figurines du Seigneur des Anneaux ! Je suis vraiment contente qu’il ait cette occupation parce que je vois bien que ça lui permet vraiment de se vider la tête et d’oublier les préoccupations du travail. D’ailleurs, je vais lui laisser le clavier, qu’il prenne un peu la parole (tiens, c’est marrant ça comme phrase !) Je crois bien qu’il n’a pas écrit sur ce blog depuis le mois de novembre dernier.

Je vous embrasse.
marlène.

Bonjour à tous !

Marlène m’ordonne de prendre la suite, donc je prend la suite.. Mais sans rechigner. Ca fait effectivement bien longtemps que je n’ai pas écrit sur le blog.. Faut dire que Marlène fait ça tellement bien, et c’est tellement la course tous les jours, que je lui laisse sans problème le soin de vous raconter notre vie ici.

Expression du moment donc : M gen kloroks nan kò m k ap ravaje m : J’ai de l’eau de javel dans le corps qui me détruit.. Ca veut seulement dire que la vie est de plus en plus dure… Faute à l’inflation galopante. La crise économique interne est sans fin, et avec très peu de protection douanière, important la plupart de ses produits manufacturés, Haïti est condamné à suivre les variations des prix des produits achetés à l’étranger. On parle de crise à Wall Street, mais c’est Haïti (parmi d’autres) qui en paiera les plus fortes conséquences. Le président a d’ailleurs déclaré, en réponse aux dernières manifestations : ‘lors de la prochaine manifestation, passez me prendre, car moi aussi je souffre de la vie chère’… Désarmant… Que faire face à une telle réaction et aveu d’impuissance.

 

Mais la vie continue, on rigole et on se démène comme on peut pour s’en sortir.. Espérons que cette année, les cyclones épargnerons les cultures vivrières. Et nous, nous voilà en route pour les Cayes, le 15 mars, avec Chesnel (mon collègue), Jean Jean Roosevelt (TAISEZ-VOUS…), et les musiciens, en tant que VIP, soutien international de la vedette ! Disons le clairement, nous avons profité de l’invitation et de la roue libre (=une place gratos dans une voiture pour se déplacer), et nous étions là en pur touristes… La télé locale (Télé KARAMEL) prenait en charge le logement de toute la bande, et nous voilà débarqués à l’Hôtel ‘le manguier’ à dormir dans la plus grande chambre dans laquelle je n’ai jamais dormi… Premier concert le samedi soir, dans un lycée.. ça s’est très bien passé, jusqu’à la dernière chanson, une reprise d’un de mes chanteurs haïtiens préférés (John Steeve Brunache) où une bagarre à mis un terme au concert… On se serait cru au bal des fêtes à Saint-Sever.. Bref les mêmes idiots à tous les coins de la planète. Le deuxième concert, à l’hôtel le manguier justement, le dimanche soir aura été plus intime.. Marlène est même allée sur scène, pour reproduire le fameux déhanché du clip TAISEZ-VOUS… que vous connaissez déjà tous j’espère !.. Toute tremblante, elle était toute rouge, ce qui allait bien avec son beau T-Shirt aux couleurs d’Haïti qu’elle portait fièrement… Et puis tout ça était en direct à la télé KARAMEL ! Moi je n’avais que notre petit appareil photo, ce qui donne la vidéo que vous pouvez découvrir après ce message.
Je me rends compte que j’ai oublié de parler du déjeuner dominical dans un grand jardin avec la Ministre à la condition féminine (rien que ça), qui suit de près Jean Jean Roosevelt (et l’aide beaucoup : financièrement, VISA…). A ce propos, Roosevelt devrait faire un petit concert le 10 Mai prochain au consulat d’Haïti à.. Bordeaux !!!

Bon et puis le boulot, encore et toujours.. Qui rythme le quotidien avec une rapidité hallucinante… déjà presque un an que je suis arrivé ici... L’été se profile déjà à l’horizon ainsi que notre prochaine visite parmi vous… Les semaines s’enchaînent et, chose agréable, ne se ressemblent pas, car le projet avance, et chaque mois apporte son lot de nouveautés et d’activités à mettre en place. On a fini une première période de traitement des ravines et de mise en place de haies vives.
seuils_ravines haies_vives_pas_encore_plant_es

 Le 14 mars dernier, un gros évènement pour moi était l’organisation d’une rencontre d’animation autour de la maquette en 3 dimensions, avec les paysans de Michineau bien sûr, mais aussi plein d’acteurs du développement rural intéressés par la méthode, Direction Départementale de L’Agriculture, magistrats, Délégué de la Commission Européenne (avec ses belles chaussettes blanches de colon montées jusqu’aux genoux !), la Banque Interaméricaine de Développement rien que ça, diverses ONG, journalistes… Et ca l’a fait..
journ_e_14 journ_e_14
On avait bien bossé avec les gens de Michineau.. On a commencé avec un Powerpoint expliquant la fabrication de la maquette, présenté par un jeune de Michineau, puis diverses activités où ils expliquaient leur environnement, leurs problèmes, l’utilisation de cet outil au sein de notre projet, et faisaient quelques propositions simples d’aménagement… On a bien assuré.. Et dire qu’il faudra un jour monter les heures de vidéo qu’on a déjà sur ce thème pour en faire un film-guide diffusable en Haïti et ailleurs… Sinon on bosse aussi sur un projet financé par la ville de Paris, un projet de compensation volontaire de carbone qui rentre dans le cadre des accords de Kyoto. C’est un projet pilote en Haïti. Il s’agira de planter 100 ha de lot boisé, dans le bassin versant ou je travaille, et de suivre et mesurer la quantité de carbone ainsi stockée. C’est marrant, le projet est déjà en ligne sur le site de la ville de Paris (vous trouverez facilement si vous êtes intéressés) alors que le montage du dossier n’est pas encore fini. Ca a beaucoup trainé, en l’attente de la réélection de Delanoë. Ce mois-ci aussi, je vais avoir la chance d’aller dans la région du plateau central, productrice de Café, pour dispenser une formation sur les outils cartographiques pour un partenaire d’AVSF qui y travaille. Reste encore à écrire la formation…
Bref on avance, même si tout ne se fait pas au même rythme. Ce qui est bien c’est qu’après tout ça, j’ai le coordonateur de CROSE (mouvement social où je travaille) dans la poche.. Et que c’est pas chose facile d’y arriver.

Toujours autant de boulot donc, mais j’essaye de ne plus travailler le week-end.. J’y arrive, et c’est même plutôt indispensable si je veux bien terminer les 2 ans qu’ils nous restent encore ici. Je ne fais pas que peindre les figurines du jeu Warhammer-Seigneur des anneaux, pour ceux qui connaissent, mais j’y passe pas mal de temps.. Et c’est plutôt captivant, entre le montage, le travail à la résine, et la peinture… On a vraiment l’impression qu’on a tout fait soi même… J’ai fini le Balrog, j’entame le dragon.
balrog1 balrog_2 peindre_dragon

Après il ne me restera qu’une quarantaine de gobelins, et la même quantité de nains… De quoi occuper pas mal de dimanches pendant que tous les haïtiens sont à l’église…

Bon je m’arrête là, coule tranquille le fleuve Adour.
Bises à tous.
Flo

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bon, ben je vois que la vie n'est pas de tout repos pour vous...!<br /> En tout cas félicitation pour vos divers engagements auprès des populations locales...<br /> Désolé, on a pas pu être à Bordeaux le 10 mai car on se prélassait en corse.<br /> On pense à vous et on vous embrasse en attendant de vous revoir en chair et en os !<br /> à bientôt,<br /> les normands
B
juste un petit coucou en passant, je rentre de vaccances, et il me reste 2 mois et demi a tirer ici!<br /> pour moi un an dans 2 semaines et j'en ai plein le dos!<br /> meme apres les vaccances, le raz le bol et l'epuisement sont toujours presents, et je me rends au boulot a reculons<br /> " Soir et week ends tu travaillera" pourrait etre le premier commandement d'un travailleur humanitaire.<br /> je n'ai helas pas de figurines a peindre, alors je me rabat sur mes bouquins et mon PC perso (pour changer ma semaine devant mon PC pro!)... mais les activités sont rares et le taf omnipresent.<br /> et mon PC viens de tomber en caraffe!<br /> Je veux reviendre a la maaaaisooooon...<br /> snifff<br /> la bise quand meme<br /> faites attentions a vous et si vous entendez tirer, baissez vous au lieu de regarder par la fenetre ;D<br /> <br /> a bientot les loulous!
flo et marlène en Haïti
Publicité
Archives
flo et marlène en Haïti
Publicité