Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
flo et marlène en Haïti
3 juin 2007

pissé gayé pa kimin

Bonjour à tous. Après ces dernières semaines chargées, je prends quelques minutes pour envoyer nouvelles et photos.

Cette semaine, c'était la première sortie en équipe.. à la rencontre des paysans et des organisations paysannes de la zone du projet.
Sauf que ceux-ci sont logiquement répartis à travers toute la montagne, et qu'il nous aura fallu 4 jours, et près de 50 km de sentier de montagne pour y arriver. Au bout de plusieurs heures de marche, à chaque fois j'ai une petite pensée pour mon ultrafondu de frère qui s'apprête à commencer la transaquitaine, tout en fêtant ses 30 ans! Bref ca use les souliers.
Heureusement c'est pas les mangues à cueillir tout le long de la route, ou l'eau de coco qui manque. D'ailleurs à la fin de chaque réunion ou presque, on avait droit à un repas complet, riz, pois, chèvre, banane, igname ect... accompagné d'une crème de cacao ultra sucrée ou de café, ultra sucré aussi.

saint_chagrin_pois_congo  group_  kay_paysage mouchi_et_timoun
Cette semaine m'aura aussi permis de connaître beaucoup mieux les gens avec qui je travaille, à la fois les représentants des groupements locaux, mais aussi l'équipe technique de la Coordination Régionale des Organisation du Sud-Est (CROSE), mouvement social qui mène le projet. Le contact est d'ailleurs très bien passé, notamment grâce à ces p..... de 50 km parcouru ensemble... Ca forge l'esprit d'équipe.. (Je travaille toujours avec AVSF qui finance le projet, mais suis intégré à l'équipe technique de CROSE qui met en oeuvre le projet).

Je connais donc mieux les gens, mais j'ai eu aussi la possibilité de mieux comprendre ce que veut dire mouvement social ici, et ca me permet de faire une petite présentation de la strucutre dans laquelle je travaille. Histoire de préciser la question du mais ''qu'est-ce que tu va faire en Haïti?''

Le constat de CROSE est simple, L'Etat haïtien est complètement exsangue après plusieurs dictatures, coups d'etat, et les années Aristide. Il n'a ni les moyens, ni la volonté d'assurer le développement du pays. Les populations les plus exclues étant les populations rurales, majoritaires en haïti, qui alimentent cependant les villes et l'ensemble du pays. Les paysans n'ont accès ni à la santé, ni à l'éducation, ni à aucune aide et encadrement pour faire face au problème de dégradation de l'environnement et de chute de la production agricole qui renforce encore leur précarité. Bref il y a tout à faire, c'est tout un Etat-Nation qui est à construire, dans les campagnes, mais aussi dans les villes.

Pour CROSE, la seule solution étant d'unir les gens le plus largement possible, pour qu'il puisse prendre en main leur développement, pour créer une force sociale importante, incontournable pour les orientations de développement de la région, incontournable pour toute décision qui les concerne, incontournable pour la classe politique. Dans les zone ou CROSE est le plus implanté, ca marche déjà. Tous les projets de développement, toutes les décisions liées à la vie rurale sont discutées avec CROSE, où sont regroupés l'ensemble des représentants des paysans, femmes, jeunes, pêcheurs...
Cette force sociale développe aussi ses propres compétences techniques ce qui lui permet de fournir des services à la population, services assurés par l'état en france: réseau d'école en difficulté, formation des matronnes (sage femmes de la campagnes), appui à la production de lait, à la pêche, protection des bassins versant (c'est le projet ou je travaille), construction de dispensaires..

Pour réussir à créer cette force sociale, CROSE s'appuie sur 3 portes d'entrée:
- cadrier le territoire. pour que la population soit consultée pour les décisions qui les concernent, il faut qu'elle soit représentée partout. Aussi le lobbying politique est efficace. Les élus sont obligés de les écouter, et de tenir leur promesses.. sinon ils perdent leur mandat aux élections suivantes
-  approche thématique et technique par filière: pêche, élevage, bassin versant, école, santé...
-  appui aux populations les plus défavorisées: mise en réseaux des organisations paysannes, des organisations de femmes et de jeunes principalement.

Et le principe directeur est la démocratie locale. C'est à dire que CROSE n'impose pas une orientation politique ou technique, mais par contre impose que chaque décision soit prise en dialogue, concertation et accord avec les populations concernées.

Alors tout ça n'est pas simple, prend du temps, mais des résultats sont déjà là, preuve que ce mouvement social n'est pas démago et baigne vraiement dans la réalité haïtienne. Ca fait dix ans qu'il se développe dans la région du Sud-Est du pays.. et la route est encore longue.

Enfin pour terminer, petit proverbe local:
pissé gayé pa kimin:
litéralement: pissé éparpillé, pas d'écume.  L'union fait la force quoi!

Bises à tous.
Flo

reunion2  kay_peyi  r_union

Publicité
Publicité
Commentaires
P
dèja les problèmes se font sentir en matière d'éducation.il n'y a qu'à voir comment un médecin français maitrise notre langue.tu t'essaies au créole matlamb ou quoi?<br /> enfin ça fait plaisir de voir une photo qui prouve que tu es bien là-bas.je respire.par contre,t'as pas l'air trop crédible avec ta coupe.bise
M
Tu vas nos ramener vire fait toutes ces idées de mouvement social et de regroupement des gens, je pense que l'on risque d'en avoir besoin d'en pas longtemps.<br /> Ca m'a l'air bien intéressant en tout cas ton projet<br /> et ne mange pas trop de mangue ça fait grossir
flo et marlène en Haïti
Publicité
Archives
flo et marlène en Haïti
Publicité