Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
flo et marlène en Haïti
13 mai 2007

en claquettes dans les mornes.

Bonjour la france

Cette semaine aura été marquée par ma première visite dans le bassin versant de fond melon, zone où le projet va commencer. C'était pour moi l'occasion de prendre contact avec les paysans, et aussi de me familiariser avec les cultures locales et la toponymie.
Au menu donc marche, marche et marche..
Et vu les dénivelés, c'était pas de tout repos. Mon frère amaury pourrait venir faire une programme d'entraînement d'ultra-fondu dans le coin. Et il aurait de la concurrence! car les paysans font ça tous les jours et ont l'habitude d'arpenter des chemins très raides et caillouteux, avec les chaussures les mieux adaptées: bottes ou claquettes..

Bref, j'étais avec un animateur de CROSE, le mouvement social avec qui je travaille, et nous avons été accueillis chez jean claude, le responsable de la fédération des organisation paysannes de la zone. Donc jean claude et sa femme nous ont hébergé, ce qui a permis de longues discussions, sur haïti, sur la france, souvent politiques. Après la Mongolie, je suis toujours impressionné par l'intérêt et la culture politique ici, même à la campagne. C'était pas toujours facile à cause de mon créole débutant, et hésitant. Mais ça viendra.

Une chose marquante aussi reste les salutations permanentes entre les gens, sans nous arrêter de marcher, il est impensable de passer à côté d'une maison sans en saluer les occupants. Donc on salue à gauche, on salue à droite, le tout dans la bonne humeur, je ne sais pas combien de fois par jour.

Je n'ai pas encore pris trop de photos de maison (très jolies, souvent peintes, au milieu d'une cour en béton, entourées de jardin boisés), ni de gens que j'attends de connaître un peu mieux quand même.
Je n'ai donc que qq photos de paysages, sauf qu'avec l'intensité de la lumière ici, difficile de trouver le bon réglage.
Bref les voici:

diaporama_fond_melon12  morne_sel  michinot

Publicité
Publicité
Commentaires
D
brigadier a un blog....merci de faire passer le lien..<br /> et sinon tu peux te foutre de la gueule de flo mais toi tu nous la fais et Birman...ha ha t'es bien feinté...
W
Dis donc Brigadier, au lieu de glander et dire des conneries sur les blogs des potes, t'aurais pas un peu de boulot a faire? genre, agrémenter le tien de photos et choses sympas... parce que là, parti comme c'est, tu vas nous faire un remake de 'tom au soudan' : 4 photos, 6 mois apres ton retour...enfin, ce que je dis moi...
B
moi je dis pour le prochain billet, tu devrai essayer de nous le faire en creole! personnellement ça ferais hurler de rire...
D
bon c'est cool je vois que tu te fais vite a ton nouvel environnement et aux nouvelles coutumes locales ...et que la rando a haiti ca doit pas etre mal...<br /> sinon bigmat moi je remarque surtout la nouvelle coupe de cheveux de flo, meme s'il a pris quelques couleurs "qui lui vont tres bien " comme tu le fais si justement remarqué
B
Dingue comme tu as pris des couleurs...:-)<br /> (heureusement que je me fais rire sinon j'aurais honte...)
flo et marlène en Haïti
Publicité
Archives
flo et marlène en Haïti
Publicité