Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
flo et marlène en Haïti
28 août 2007

Retour au pays

Me voici de retour au pays, enfin en Haïti.

Ces deux dernières semaines donc, passées au Nicaragua, 2 jours dans la capitale, et le reste dans un département montagneux, au Nord, près de la frontière avec le Honduras. Le but de ce voyage était de suivre un atelier de construction d’une maquette en 3 dimensions d’un territoire indigène. Le but étant là bas de permettre au peuple indigène en question d’avoir un outil pour la gestion de leurs ressources naturelles, et aussi pour faire reconnaître les limites de leur territoire auprès de l’administration locale. Ils ont d’ailleurs un écrit datant de je ne sais plus quel siècle montrant qu’ils ont achetés cette terre aux espagnols ! Bref, sans entrer dans les détails, les territoires indigènes dans la constitution nicaraguayenne jouissent de certains droits particuliers, encore faut-il les reconnaître. Cet atelier a duré 1 semaine, l’autre semaine a été dédicacée à la visite des autres activités du projet AVSF là-bas.

19 26 28

32 43 60

70  87 89

91 93

C’était vraiment sympa, autant pour le travail (avec les enfants de l’école du coin et les anciens, souvent accompagné d’une guitare), que pour les gens, l’ambiance et le reste. Le week end il y a meme eu un carnaval, qui n’avait rien d’un carnaval, mais qui ressemblait bien plus aux fêtes de saint-sever.. avec bandas, musiques, boissons et gens dans la rue.. jusqu'à 5 h du mat. On a même eu droit en début de soirée à un rodéo.. Plutot raté.. Les taureaux n’avaient pas l’air très motivés pour mettre à terre leurs assaillants.

Sur la route entre la capitale et le nord, un avion accroché en haut d’une colline, rappelle la guerre dans les années 80 entre les sandinistes (qui avaient renversé la dictature en place) et les contre-révolutionnaires (financés par ce fameux grand pays de l’Amérique du Nord, alors que les sandinistes avaient gagné des élections démocratiques et transparentes). On a même délimité un zone minée sur la maquette…

Aujourd’hui les sandinistes sont à nouveaux au pouvoir, après leur victoire reconnue cette fois-ci par les gringos… et pas de tension particulière. Tout est tranquille.

Ce qui m’a le plus frappé en venant d’Haïti, c’est la quantité d’arbres d’abord, et la qualité des infrastructures, routes, électricité voir même eau courante. Mais bon on est bien aussi dans les montagnes haïtiennes.

Quelques photos en vrac donc, surtout de l’atelier, en attendant la construction en octobre de la première maquette de ce type en Haïti !

DSC04870 DSC04945 DSC04961

DSC04793 DSC04799 DSC04800 DSC04806 DSC04816

Bises à toutes et tous

Flo

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Content de vous avoir revus chez amaury !!<br /> de belles aventures pour vous et vos proches ...<br /> un livre a faire ... Des articles pour quelques colloques afin de se faire connaître ... Et bientôt des choix dhorizons nouveaux<br /> bises. Et bon courage<br /> alain laurence randy et maureen
flo et marlène en Haïti
Publicité
Archives
flo et marlène en Haïti
Publicité