Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
flo et marlène en Haïti
7 septembre 2007

Jeremie

Comme je vous le disais la derniere fois, j’ai passe 4 jours a Jeremie, la ville natale de Roosevelt, pour la premiere vente de son CD et deux concerts. Ayant eu du mal a trouver une voiture de location _ des que Chesnel disait que c’etait pour aller a Jeremie, personne ne voulait lui en louer une… _ nous sommes partis plus tard que prevu. Nous avons donc pris la route dans la nuit de mercredi a jeudi, a 3h du matin au lieu du mercredi matin. Comme nous etions presses, je n’ai pas pu demander a m’arreter pour prendre des photos et c’est vraiment dommage parce que ce que j’ai vu est d’une beaute indesciptible. Enfin, nous en train de manger le p’tit dej c’est pas mal non plus, non ?
pause_p_tit_dej

Une fois arrives a Jeremie, avec aussi la voiture du principal sponsor de Roosevelt, VDH (Volontariat pour le Developpement d’Haiti), nous avons fait le tour du centre ville en klaxonnant, des posters de Roosevelt colles sur les pare-brise, pour avertir les gens de notre arrivee ! Il y avait aussi un mec qui annoncait au micro les evenements auxquels Roosevelt allait participer pendant le week-end.
Ensuite, on est alles deposer nos affaires a l’hotel, sans avoir le temps de s’y reposer mais de prendre rapidement des photos : la vue de la terrasse et les deux freres, Roosevelt l’artiste et Chesnel le manager. Ils ont 13 ans de difference.
vue_de_l_h_tel les_deux_fr_res

Ensuite, en route pour dedicacer quelques cd, puis pour des interviews a la radio.
dedicace interview_radio radio

Les photos suivantes montrent Roosevelt avec ses musiciens (sauf celui avec un t-shirt blanc,lui c'est le chauffeur), un concert, le stand de vente. Si vous observez bien, vous verrez sur l'affiche que le prix du CD est 70$, ce ne sont pas des dollars americains mais des dollars haitiens, ce qui represente environ 7 euros. Ici on parle en dollars haitiens, ce qui concretement ne represente absolument rien vu qu'il n'existe pas de billets en dollar HT! La monnaie ici est la gourde, il faut multiplier le dollar HT par 5 pour savoir combien sa fait en gourdes. J'ai encore du mal a m'y faire parfois!
les_musicos concert stand

Quand on roulait d’un endroit a l’autre, je suis parfois descendue de la voiture rapidement pour prendre des photos de la ville. C’est donc pas top mais ca donne une petite idee.
la_ville_1 la_ville_2 la_ville_3 la_ville_4

Je termine avec la photo de groupe, prise avant de reprendre la route pour Port-au-Prince. De gauche a droite : Roosevelt, moi, Chesnel, Tamar la choriste, derriere elle Smith le guitariste, Emmanuel le batteur, Johnson le percutionniste et Michel Son le chauffeur. Il manque le bassiste qui etait deja parti.
groupe

Voila! Lors du 2eme concert, pendant la chanson "Taisez-vous", la chanson du clip (d'ailleurs il est trop lourd pour que je l'envoie par internet), Roosevelt m'a fait monter sur scene! C'etait vraiment un super moment (pas de photo malheureusement). Il a demande au public de m'applaudir, on a danse ensemble, c'etait vraiment bien!

Maintenant, fini la rigolade! Je commence a travailler lundi... Je vais donner des cours d'anglais a une classe de Terminale et des cours de francais a une classe de 6eme et une classe de 5eme. Je suis assez stressee! Ce qui m'inquiete ce sont les conditions de travail: minimun 40 eleves par classe, des differences d'age enormes, par exemple il y a des personnes de 18 ans en 6eme ou de 28 ans en Terminale, les salles de classe sont ouvertes ce qui veut dire qu'on entend le cours d'a cote, il n'y a pas de manuels ou alors ils ne sont pas adaptes, pas de quoi utiliser des supports audio, le Ministere de l'education n'a toujours pas envoye les programmes officiels  et c'est impossible de trouver ceux des annees precedentes, ce qui fait que je ne sais toujours pas ce que je dois apprendre a ma classe de terminale et mon premier cours est lundi!... Bref, j'en passe et des meilleures. C'est vraiment un challenge pour moi. Je suis aussi censee donner des cours d'anglais a l'Universite mais ils ne m'ont pas encore rappeler pour confirmer, donc je ne sais pas...

Bon, je vais rentrer chez moi. J'espere qu'il y aura de l'electricite ce soir pour que je puisse utiliser l'ordi de flo  pour peaufiner la mise en page de mes cours. Ca fait 3 jours qu'il pleut tous les soirs et qu'on n'a pas de courant...

Je vous embrasse.
A bientot pour la suite de mes aventures!
marlene.
 

   

Publicité
Publicité
Commentaires
M
merci marlene de toute ces explications ,photos commentaires, <br /> je vois que tu t'occupes,concernant tes cours je me rappelle hp a bambari(republique centre africaine)<br /> il était comme toi prof de français en 6et5em avec des éléves de tout age certains + vieux que lui,ect des mamans enceintes,tu vois c'etait en1972!!<br /> mais tu verras cela ira je pense qu'ils sont avides d'apprendre!<br /> recois tu mes commentaires car je ne les retrouvent pas ?<br /> <br /> tout va pour la puce ils rentrent tous au bercail ce soir!!<br /> tendrement<br /> maman
flo et marlène en Haïti
Publicité
Archives
flo et marlène en Haïti
Publicité