Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
flo et marlène en Haïti
11 février 2008

Kanaval 2008

Bonjour à tous !
Aujourd’hui, j’envoie un long message car je vais parler du carnaval et de notre week-end à Jérémie.
Je remercie ceux qui auront l’envie, le temps et la patience d’aller jusqu’au bout !

Carnaval donc ! Ca y est ! Nous l’avons vu ! Et on s’est régalé. Nous avons vraiment été impressionnés devant la multitude de masques qui ont défilé sous nos yeux. Certains sont utilisés d’une année sur l’autre mais d’autres sont nouveaux. Il y a des prix à gagner (je ne sais pas ce qu’on gagne) et les artistes s’y mettent vraiment à fond. 

D’abord ça commence le samedi soir (26/01). Je vous montre les stands qui ont été érigés (à la dernière minute !) dans la rue principale (avenue Baranquilla) :

stands

Vous voyez le stand tout vert ? C’était le stand de Voilà (un des plus gros opérateurs de téléphonie mobile). Nous avons fini la soirée du samedi sur ce stand à danser et boire (enfin flo se chargeait de boire pour deux !) Ils envoyaient la musique à donf et faisaient danser tous les gens dans la rue. L’ambiance était incroyable ! Tout le monde à faire la fête ensemble, pas de division, pas d’inégalités, les problèmes sont laissés de côté, et presque pas de bagarres ! Flo nous a déniché des t-shirts (j’attendais carnaval avec impatience entre autres pour en avoir un !!) Et regardez comme on était beaux le lendemain !:
f_m

 

Bon, je l’avoue, on a une petite mine. La nuit a été courte. Sur la photo, nous sommes sur le stand d’un resto qui s’appelle « Le buffet ». Nous y sommes montés gratos (normalement il faut payer) car la veille au soir nous y avons mangé avec Roosevelt (le chanteur) et Chesnel, son frère-manager, et la patronne et les serveuses se sont avérées être des fans !! Ah… Showbusiness quand tu nous tiens !!!

 


 

 

Bon, revenons-en au défilé. Je ne suis pas spécialiste donc je ne connais pas toutes les significations des masques (en papier mâché. Certains sont énormes, pouvant recouvrir tout le corps). En tout cas, on dit que Carnaval est un moment pour conjurer le mal. Du coup, les gens jouent beaucoup sur la peur, et pas mal de masques représentent des monstres ou le diable. Je vous dis pas la pléthore de photos ! Ca fait deux jours que je me creuse la tête pour choisir lesquelles vous envoyer ! Du coup j’ai fait des montages, en essayant au mieux de les assembler par thème.
Je commence par les masques qui représentent des choses de la vie quotidienne. On a les marchandes et les fruits…
marchandes_fruits
…Les bokit (c’est comme ça qu’on appelle les seaux) dont on se sert tout le temps pour l’eau ; les bouteilles de lait concentré, de boissons énergétiques (bcp consommées ici)…
bokit_bouteilles
… Les papillons et les poissons :
papillons_poissons
D’autres animaux mais qu’on ne voit pas tous les jours, ou qui n’existent pas comme le dragon :
dragon_crocodile
On a eu aussi des masques comportant des messages. 1ère photo : char de gauche = la liberté de la presse (journaliste est plutôt considéré comme un métier dangereux ici… Ca me rappelle une fois en cours avec mes 6ème où je leur faisais dire quel métier ils veulent faire plus tard ; y en a un qui dit journaliste et là j’entends une autre dire : « oh ! oh ! Tu veux mourir jeune ! »...) ; char de droite= héros de l’indépendance. 2ème photo : « peyizan yo se baz devlopman peyi a »= les paysans sont la base du développement du pays.   3ème photo : ça se passe de commentaire. 4ème photo : Edo Zenny est le maire, il se fait sa p’tite pub, « Edo Zenny jiska la mò »= E.Z jusqu’à la mort », « E.Z. se ou ki pi bon »= E.Z. c’est toi le meilleur , etc… Un peu mégalomane sur les bords, surtout quand il roule dans son hummer jaune avec écrit sur la plaque d’immatriculation « MAGISTRAT »…
chars paysan ha_ti_condamn_e edo_zenny
Continuons :
bateaux saints maisons
Le bâtiment blanc et bleu, c’est le commissariat. Tous les commissariats sont de ces couleurs.
Et maintenant les monstres !
monstres monstres_2 monstres_3
Il y a aussi un groupe de jeunes qui se recouvrent d’huile de moteur, je crois, ils ont des chaînes et ils courent, s’approchent de toi pour t’effrayer. Ca doit être super toxique, ils sont un peu fous de faire ça…
n_g_nwa
Et enfin, dernière étape (avant les gros chars, des gros camions débordant d'enceintes énormes envoyant de la musique à fond, on est partis avant...) : les rara, qui jouent de la musique folklorique, toujours en marchant. On les appelle aussi bandes à pied. On en a eu de toutes les couleurs !
rara
Les gens les suivent, dansent, chantent et les rues sont littéralement noires de monde. Je n’aurais pas voulu m’y aventurer à ce moment là..

 

JÉRÉMIE

Une semaine après Carnaval, c’est encore Carnaval ! À Port-au-Prince notamment puis dans les autres villes, ce qui veut dire encore plein de jours de congé ! Le week-end plus la veille de mardi gras, mardi gras et le lendemain. 5 jours dont nous avons profité pour s’envoler à destination de Jérémie. Comme je l’avais fait pour le Cap, je vous montre d’abord une carte d’Haïti pour que vous puissiez vous figurer le trajet.
0
Donc nous avons pris le bus pour aller de Jacmel à Port-au-Prince. C’était très amusant car un groupe de protestants est monté avec leur pasteur et n’a pas de cessé de chanter, ponctuant par ci par là les paroles de « Alléluia » criés d’une voix rauque ou de « Se priye n’ap priye ! » (= nous sommes en train de prier). L’autre partie du bus se foutait de leur gueule et n’était pas très contente qu’ils prêchent dans leurs oreilles ! Bref, je n’ai pas pu résister à l’envie de filmer dans le but de vous faire voir à quoi peut ressembler le trajet jusqu’à PaP en transport en commun. La qualité de l’image est mauvaise car j’ai compressé la vidéo pour pouvoir l’importer sur le blog mais ça vous donnera une idée quand même.
dans_le_bus_

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le vendredi soir, c’était la fête de départ de Valentine, notre coloc. Elle est repartie en Belgique, son travail ici étant terminé. Ça fait bizarre qu’elle ne soit plus là mais bon c’est comme ça.. Comme il faut essayer de voir le positif dans chaque situation, je dirais que maintenant nous avons une chambre de libre pour accueillir tous ceux d’entre vous qui auraient envie de venir nous voir, et pour vous l’avoir dit, vous savez que ça nous ferait super plaisir. Daisy, rendez-vous au printemps peut-être ? C’est entré dans une oreille mais ce n’est pas ressorti par l’autre ! Henri-Pierre, de retour du désert algérien mais peut-être déjà prêt à repartir ? Bref, la porte est grande ouverte.
Je continue la petite histoire. Le samedi matin, nous avons pris l’avion pour Jérémie. Les plus fidèles au blog se rappelleront que j’y suis allé en août dernier pour la vente du CD de Roosevelt et pour ses concerts. Mais occupée par le show business (!) je n’avais pas du tout eu le temps de visiter.
Je commence par le tout début, l’aéroport !
1
Ensuite direction la chambre d’hôtel pour rattraper le sommeil en retard après un réveil à 5h30 (les premiers vols sont tôt). Voici d’ailleurs la belle vue de la chambre : un cimetière !
2
En même temps, ils sont beaux les cimetières ici, vous ne trouvez pas ? De vraies petites maisons ! Les haïtiens sont tellement à fond dans la religion que la mort est à prendre au sérieux. Vous verriez les pompes funèbres ! Tu peux être dans un endroit pourri avec des maisons toutes décrépies et tout d’un coup tu vois surgir une maison ultra luxueuse : les pompes funèbres ! Comme pour les mariages, les gens y sacrifient beaucoup d’argent.
Je m’égare. Après le dodo, un petit tour en ville. Vous allez voir la place des trois Dumas (figurez-vous qu’Alexandre Dumas, je parle bien de l’auteur des « Trois Mousquetaires » et du « Comte de Monte-Cristo », est franco-haïtien. Dumas est le nom de jeune fille de sa mère) ; la belle église Saint je sais plus quoi, qui borde la place ; puis la ville :
3 4 5 6 7
En fin de journée, on a marché jusqu’à un ancien fort, près du port. On a été l’attraction pour les enfants vivant dans ce coin.
8 9 10 11
Par rapport à là où on vit et là où travaille flo, le département de la Grande-Anse est très boisé, ça nous a beaucoup impressionné de voir tant de verdure.
Les jours suivants, on a surtout été à la plage car il n’y a rien de spécial à faire et à voir en fait. C’est bien pour ça que Jérémie est réputée pour ses belles plages ! Et effectivement y a de quoi ! D’abord Anse d’azur (j’ai délibérément omis de photographier la vieille dame venant jeter qqs bouteilles plastiques encombrantes à la mer et sur la plage. Avant d’installer nos serviettes on a dû faire un petit brin de ménage !...) :
12 13 14
Ensuite Anse du Clerc, plage de galets :
15 16 17 18
En arrivant sur place, on a vu qu’il y avait un super hôtel au bord de l’eau. Si on avait su on y aurait passé une nuit. Il faut dire que Jérémie est tellement difficilement accessible par la route que le tourisme n’y est pas très développé alors qu’il y a un grand potentiel, et donc c’est difficile de trouver des informations sur les trucs qui existent. Enfin, voilà à quoi ressemble le Anse du Clerc Beach Hotel !
19 20
On est aussi allés voir quelques spots à la sortie de la ville. Il y a « l’embouchure », plage de sable noir, scène de la vie quotidienne : les gens viennent se laver et faire leur lessive:
21 22
Puis le pont, construit en 1950, et la vue du pont :
23 24 25
En parlant d’informations difficiles à trouver, avant de partir j’ai imprimé un truc vite fait sur Jérémie, sur le site de l’Alliance Française en plus, mais il s’est avéré que presque toutes les infos étaient périmées. Il est dit qu’on peut voir les ruines de la maison d’Alexandre Dumas. On a roulé 30 minutes jusqu’au village « Latibolière », on a marché 20 minutes pour atteindre une morne et là… oh ! un champ de canne à sucre !!! Donc sur la prochaine photo, vous pouvez me voir sur le sol où jadis se trouvait la maison dans laquelle a vécu Alexandre Dumas mais où aujourd’hui il n’y a plus rien!
26

Bon, eh bien après ce long message, il est temps de se quitter. Je vous dis à une prochaine fois et d’ici là portez-vous bien.
Je vous embrasse.

marlène

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je n'avait pas encore pris le temps de tout regarder SUPERBE!<br /> c'est vraiment interessant de vous lire j'ai bien envie d'aller vous voir!lorsque j'en aurais les moyens!<br /> apres avoir passé 2h avec HP a découvrir les photos du sahara MERVEILLEUX, cela me fait voyager dans ma tête avant le pour de vrai!!<br /> continuer a nous faire profiter de votre vie meme si je sais que ce pays avance comme il peut<br /> bisous a vous 2!<br /> maman
flo et marlène en Haïti
Publicité
Archives
flo et marlène en Haïti
Publicité